Numéro de matricule

Qu'est-ce que le numéro de matricule ? Quelle est la différence entre le numéro de matricule et le numéro de chassis ?

Le "numéro matricule" est un numéro d'identification administratif spécifiquement suisse qui est attribué à chaque véhicule lors de sa première immatriculation. Il est attribué au véhicule par le service cantonal des automobiles et est utilisé pour différents processus.

Lors de l'enregistrement du véhicule, il est associé au propriétaire du véhicule, est utilisé par l'assurance pour identifier précisément le véhicule et fixer les conditions et les primes d'assurance, et sert à enregistrer l'historique de la possession et de l'utilisation du véhicule, par exemple en cas de changement de propriétaire, de modification, de réparation ou d'accident.

Il n'est pas identique au VIN (numéro de chassis du véhicule). Le VIN est attribué par le constructeur du véhicule lors de la production et est utilisé au niveau international, tandis que le numéro matricule n'est utilisé qu'au sein du système administratif suisse. Alors que le numéro matricule donne des informations sur l'historique juridique d'un véhicule, le VIN contient davantage d'informations techniques sur le véhicule en question.

Vous trouverez le numéro matricule d'un véhicule sur le côté droit de la carte grise.