Quel est l'impact de la période d'essai sur l'éligibilité d'une personne à un contrat de leasing?
Dans le contexte de l'emploi, la période d'essai fait généralement référence à la période initiale de probation, au cours de laquelle l'employé et l'employeur découvrent si l'embauche ou le lieu de travail leur convient. Dans la plupart des cas, la période d'essai en Suisse dure entre 1 et 3 mois. Pendant cette période, le délai de préavis peut également être beaucoup plus court que dans le cas d'un poste fixe.
Pendant une période d'essai, l'incertitude entourant la stabilité de l'emploi fait apparaître les individus comme des candidats plus risqués aux yeux des institutions financières et des sociétés de leasing. Cela est dû à l'instabilité potentielle des revenus, qui pourrait compromettre le paiement régulier des obligations du contrat de location.
De nombreuses sociétés de leasing et banques préfèrent n'approuver les contrats qu'une fois que la personne est passée à un statut d'emploi permanent, ou si elle peut présenter une confirmation écrite de l'employeur qu'elle sera en mesure de conserver son poste au-delà de la période d'essai.
L'octroi d'un leasing à une personne en période d'essai doit être évalué au cas par cas.