Comment le taux de leasing est-il calculé / que comprend-il?
Le taux de leasing, ou mensualité de leasing, est le paiement périodique effectué par le preneur de leasing à la société de leasing ou à l'institution financière pour l'utilisation d'un véhicule en leasing. Le plus souvent, il est payé sur une base mensuelle et reste fixe pendant toute la durée du leasing (à certaines exceptions près, telles que les modifications de la TVA nationale).
Ce taux est déterminé en fonction des termes du contrat de leasing. Généralement, le taux de leasing comprend :
- Coût d'amortissement : Il s'agit d'une part importante du taux de leasing qui couvre la dépréciation du véhicule pendant la durée du contrat. Il correspond à la différence entre la valeur initiale de la voiture et sa valeur résiduelle prévue à la fin du leasing. La valeur résiduelle est fixée dans le contrat.
- Les intérêts : Cette partie du taux de leasing rémunère la société de leasing pour les frais et les risques liés au financement du véhicule. Il s'agit essentiellement du coût de l'emprunt pour louer la voiture.
- TVA : la plupart des contrats de leasing privés incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Dans les contrats de leasing "Tout compris" le tarif mensuel du leasing peut inclure :
- Les forfaits d'entretien : Certaines sociétés de leasing offrent la possibilité d'inclure dans la mensualité les services d'entretien régulier, le changement des pneus et d'autres services requis.
- Assurance : Certaines sociétés de leasing offrent la possibilité d'inclure l'assurance casco complète obligatoire dans le contrat de leasing.
En optant pour un pack All-in-one avec gowago.ch , il est possible d'ajouter à la mensualité plusieurs services tels que l'assurance, l'entretien, les pneus ou les taxes. Toutefois, les clients se voient facturer leur taux de leasing (couvrant simplement la location proprement dite) et les coûts tout compris (assurance, entretien, etc.) en deux factures distinctes.