Paramètres de leasing

Que sont les paramètres du leasing et comment influencent-ils le taux de leasing?

Les paramètres du leasing sont les éléments essentiels du contrat de leasing, détaillant le cadre dans lequel le preneur accepte d'utiliser le bien mis à sa disposition par le bailleur :

  1. Durée du leasing : Elle précise la durée pendant laquelle le preneur a le droit d'utiliser la voiture. Les durées de leasing courantes vont de 24 à 60 mois, ce qui permet aux clients de choisir la durée qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur situation financière.
  2. Limites de kilométrage : Ces limites plafonnent le nombre de kilomètres que le véhicule peut parcourir annuellement sans entraîner de frais supplémentaires. Normalement, les limites que le client peut choisir se situent entre 10 000 et 30 000 km. Le dépassement de ces limites peut entraîner des frais supplémentaires importants à la fin du leasing.
  3. Acompte : Il s'agit d'une somme forfaitaire que le client paie au début du leasing et dont la hauteur peut être choisie individuellement. Toutefois, il est conseillé de ne jamais dépasser 30 % du prix total de la voiture. Il est également possible d’obtenir une voiture en leasing sans acompte, en fonction de l'offre ou de la société de leasing en question.
  4. La valeur résiduelle : Il s'agit de la valeur prévue de la voiture à la fin du leasing. La valeur résiduelle est fixée dans le contrat. gowago.ch calcule la valeur résiduelle des voitures à l'aide d'une intelligence artificielle développée en interne qui, outre le kilométrage et la durée, prend en compte des centaines d'autres paramètres.
  5. Taux d'intérêt : Il s'agit du taux annuel facturé pour le financement du leasing par la banque. En général, ce taux ne peut pas être modifié par le client et est fixé par la banque.
  6. Taux de leasing mensuel : Il est déterminé par les facteurs susmentionnés. Les clients peuvent configurer l'acompte, le kilométrage et la durée afin de trouver un taux mensuel adapté à leurs besoins et à leur budget.

Pourquoi les paramètres du leasing influencent-ils le taux de leasing mensuel ?

Tous ces facteurs influencent le montant total du financement, c'est-à-dire l'argent qui est effectivement emprunté à la banque pour utiliser la voiture.

Le montant total du financement est calculé en soustrayant la valeur résiduelle et l'acompte du prix total de la voiture.

La valeur résiduelle est déterminée, entre autres, par la durée du leasing et la limite de kilométrage :

  • Plus le leasing est long, plus la voiture sera âgée à la fin du contrat.
  • Plus la limite de kilométrage est élevée, plus l'usure des composants internes de la voiture est importante, ce qui diminue également la valeur à la fin du contrat de leasing.

Une fois le montant total du financement calculé, le taux d'intérêt lui est appliqué. La somme obtenue est divisée par le nombre de mois pendant lesquels le leasing est actif. Le résultat est le taux de leasing mensuel.