Qu'est-ce que le credit score et comment affecte-t-il le leasing?
En Suisse, le score de crédit joue un rôle central lors d'une demande de leasing ou de tout autre type de crédit. Il s'agit d'un nombre qui aide les banques et les institutions financières à évaluer la solvabilité d'une personne.
Ce score est calculé sur la base d'un grand nombre de facteurs, y compris les informations provenant des bases de données de crédit et les aspects de la vie personnelle du client qui influencent sa capacité à obtenir un crédit. Un score de crédit plus élevé augmente les chances d'obtenir une autorisation de crédit, car il représente un risque moindre pour les prêteurs. Les institutions financières suisses sont sélectives dans l'approbation des demandes de crédit et peuvent exiger des taux d'intérêt plus élevés ou des acomptes plus importants de la part des demandeurs considérés comme présentant un risque élevé.
Le calcul du score de crédit reste un secret entre les institutions financières, car aucune formule standard n'est rendue publique. Les facteurs qui entrent dans votre score de crédit varient d'un prêteur à l'autre et peuvent donner lieu à des scores différents d'un établissement à l'autre, dont les détails ne sont généralement pas communiqués aux demandeurs.
Les facteurs les plus importants sont :
- l'historique de crédit de la personne dans les bases de données qui suivent vos paiements de factures
- les inscriptions dans le registre des poursuites
- les inscriptions dans la centrale d'information sur le crédit (ZEK), qui donnent des informations sur les dettes antérieures et les demandes de crédit de la personne.
- Données sur l'emploi concernant le statut professionnel actuel de la personne et les emplois précédents.
- D'autres informations personnelles, comme l'état civil ou si une personne a des enfants.
Il est important que les clients s'assurent qu'ils remplissent toutes les conditions d'octroi de crédit avant de faire une demande, car les demandes faites au hasard et rejetées peuvent avoir un impact négatif sur leur score.
Il existe plusieurs moyens de connaître son propre score de crédit, mais le plus simple est d'obtenir un autodiagnostic auprès de l'une de ces deux institutions de confiance :
CRIF AG et la ZEK offrent toutes deux la possibilité de vérifier la solvabilité. Il est toutefois recommandé aux clients de ne pas effectuer de vérifications de crédit multiples ou répétées, car cela peut également avoir un impact sur la solvabilité.