Le versement d'un acompte est-il judicieux dans le cadre d'un leasing?
Lors d'un leasing, le versement d'un acompte, également appelé paiement anticipé ou paiement initial, peut s'avérer judicieux dans certaines situations.
- L'acompte peut réduire de manière significative les mensualités, étant donné que le montant total du financement est diminué par l'acompte.
- Un acompte peut augmenter la probabilité d'être accepté par la banque pour un leasing, car l'acompte agit comme une garantie financière. Cela peut être particulièrement le cas si le client qui demande un leasing est sur le point d'être accepté pour la voiture en question.
- Certaines sociétés de leasing ou banques peuvent exiger un acompte pour certaines voitures, en particulier les plus chères.
Néanmoins, il est conseillé de ne jamais dépasser 30 % du prix d'achat de la voiture avec l'acompte - ou de le maintenir aussi bas que possible.
Il y a deux raisons à cela :
a) un acompte élevé immobilise le capital d'une voiture, ce qui risque de rendre le client moins flexible sur le plan financier
b) Dans le cas d'un dommage total, lorsque la voiture est complètement amortie, l'acompte n'est pas remboursé, ce qui entraîne une perte d'argent.
En fin de compte, c'est une question de préférences personnelles que de verser ou non un acompte initial.
Remarque: le client ne récupère pas l'acompte à la fin du contrat de leasing. Il sert de somme forfaitaire pour réduire les tarifs de leasing et non de garantie, comme dans le cas de la location d'un appartement.
Synonymes: Paiement anticipé, Paiement initial