Qui est propriétaire de la voiture pendant la durée du contrat de leasing?
Bien que la voiture soit immatriculée au nom du client, comme le montre le certificat d'immatriculation, la société de leasing reste propriétaire de la voiture pendant toute la durée du contrat de leasing.
La banque ou la société de leasing accorde simplement au preneur de leasing (la personne qui loue la voiture) le droit d'utiliser le véhicule dans des conditions spécifiques, sans en être réellement propriétaire. Ces conditions comprennent généralement des limites de kilométrage, des normes d'entretien et des restrictions sur les modifications.
Les mensualités sont calculées en fonction de la dépréciation prévue du véhicule, du taux d'intérêt appliqué ou des frais de financement, et de tous les frais supplémentaires, ce qui fait du leasing une option intéressante pour ceux qui souhaitent conduire une voiture plus récente toutes les quelques années sans avoir à supporter les coûts élevés associés à l'achat.
A la fin du contrat de leasing, le preneur de leasing peut se voir proposer plusieurs options : rendre le véhicule à la société de leasing, prolonger le contrat de leasing ou faire une offre d'achat à la société de leasing.