Qu'est-ce qu'un mild hybrid?
Avec un mild-hybride, un petit moteur électrique est combiné à un moteur à essence ou diesel traditionnel. Contrairement aux hybrides traditionnels ou aux hybrides rechargeables, le moteur électrique d'un mild-hybride n'est pas conçu pour propulser le véhicule à lui seul, mais il complète le moteur à combustion.
Le système hybride de ces voitures complète le moteur à essence ou le moteur diesel dans les scénarios suivants :
- Accélération : Le moteur électrique soutient le moteur à combustion en fournissant un couple plus élevé, ce qui permet à la voiture d'accélérer plus vigoureusement mais aussi de démarrer en douceur. De plus, le moteur est moins sollicité, ce qui lui permet de durer plus longtemps.
- Efficacité du carburant :
- Lors de l'accélération, le système hybride fait tourner le moteur plus efficacement, car il est moins sollicité, ce qui permet d'économiser du carburant.
- Lorsque le véhicule est temporairement à l'arrêt, par exemple à un feu rouge, le moteur à essence peut être coupé tandis que le moteur électrique maintient des fonctions essentielles telles que la climatisation ou le système d'infodivertissement, sans solliciter la batterie du moteur à combustion.
- Lors du freinage, la batterie du moteur électrique se régénère et stocke l'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique et des autres systèmes électriques. Il n'est donc pas nécessaire de brûler du carburant pour alimenter les systèmes électriques.
Les véhicules mild hybrides sont plus économes en carburant que les moteurs à combustion traditionnels et souvent moins chers que les véhicules entièrement hybrides ou électriques. En outre, la conduite de voitures mild-hybrides ne semble pas très différente de celle d'une voiture normale, ce qui permet aux conducteurs habitués aux véhicules conventionnels de passer en douceur à la conduite durable.