Changement de pneus

Quand les pneus doivent-ils être changés et remplacés?

Changement saisonnier des pneus

En Suisse, les pneus doivent être changés deux fois par an pour garantir une sécurité et des performances optimales au cours des différentes saisons. En Suisse, il est généralement conseillé d'effectuer un changement saisonnier en avril (passage aux pneus d'été) et en octobre (passage aux pneus d'hiver). Cela dépend bien sûr de l'endroit où la voiture sera conduite. Si elle se trouve plutôt dans les régions alpines, où les températures restent basses plus longtemps, il est conseillé de garder les pneus d'hiver aussi longtemps que nécessaire pour éviter tout problème.

  • Pneus hiver: Spécifiquement conçus avec un mélange de gomme plus souple et une bande de roulement plus profonde, ils améliorent la traction, le freinage et la tenue de route par temps froid, neigeux ou verglacé.
  • Pneus été: Ils sont fabriqués à partir d'un composé plus dur optimisé pour le temps chaud. Leur bande de roulement assure la stabilité à haute température et sur route mouillée.

Il est conseillé de changer de pneus en fonction des saisons. Les pneus hiver, sous la chaleur de l'été, se déforment plus facilement, réduisent la maniabilité et augmentent la consommation de carburant. Les pneus d'été en hiver n'offrent pratiquement aucune adhérence en cas de neige ou de verglas.

Remplacement des pneus usés

En Suisse, il est illégal d'utiliser des pneus dont la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm. La bande de roulement de chaque pneu comporte des indicateurs d'usure qui permettent de vérifier si le pneu peut encore être utilisé en toute sécurité.

Les pneus doivent toujours être remplacés par paires le long de l'essieu, ce qui signifie que les pneus avant ou arrière doivent être remplacés ensemble, même si un seul pneu est usé. Cela permet d'équilibrer le freinage et la tenue de route et de ne pas pencher d'un côté ou de l'autre.

Dans la plupart des cas, le conducteur est informé de la durée de vie restante de ses pneus lors d'un changement de pneus saisonnier - le mécanicien lui indique si le jeu de pneus est susceptible de durer une autre saison. Si le pneu est usé avant le prochain changement saisonnier, il est conseillé de passer à un nouveau pneu dès que possible - les meilleures périodes pour commander des pneus neufs sont avril et octobre. Il s'agit des saisons les plus propices aux changements de pneus, et la disponibilité des pneus neufs est plus élevée que pendant le reste de l'année.

Si ils sont choisis, les packs All-in-one Essentials et Premium de gowago.ch incluent le remplacement des pneus tous les 30 000 km, ce qui correspond à l'usure habituelle des pneus. Dans le cadre de ces deux offres, le changement saisonnier des pneus est également inclus dans les succursales BestDrive (anciennement Adam Touring et Pneu Egger) dans toute la Suisse.

Pour en savoir plus sur l'inclusion du changement, du remplacement et de l'entreposage des pneus, consultez gowago.ch